Mission d’étude relative à la professionnalisation des acteurs touristiques et de loisirs – OT des Grands Lacs, de Mimizan et de Côtes Landes Nature

Capture d’écran 2019-01-11 à 16.32.15
11 janvier 2019

Les trois offices de tourisme communautaires des Grands Lacs, de Mimizan et de Côtes Landes Nature ont répondu à l’appel à projet « Nouvelle Organisation Touristique des Territoires », en vue de renforcer leur collaboration et leurs actions sur le terrain auprès de leurs prestataires.

Partant du constat que leur connaissance des prestataires était imparfaite, en particulier sur le plan du fonctionnement des entreprises et de leurs besoins, les trois offices de tourisme ont souhaité :
– établir un état des lieux des prestataires de loisirs, de sports nature et de lieux de visites,
– Réaliser une analyse qualitative de leurs offres,

afin de définir un plan d’actions visant à la montée en compétence de ces prestataires.

La mission lancée en avril 2018, a débuté par la réalisation d’une enquête auprès des prestataires. Plus de 150 d’entre eux ont été interrogés dans le cadre d’entretiens en vis-à-vis ou par téléphone.

Les résultats dégagés ont concerné les caractéristiques des entreprises et de leur gérant, leur fonctionnement, leur implication dans la vie de la destination, leur relation avec l’office de tourisme dont ils dépendent…

Les étape suivantes ont été la définition des objectifs et des axes stratégiques, ainsi que l’élaboration du plan d’actions.