Actualités

Capture d’écran 2019-01-11 à 16.32.15
11 Jan 19

Mission d’étude relative à la professionnalisation des acteurs touristiques et de loisirs – OT des Grands Lacs, de Mimizan et de Côtes Landes Nature

Les trois offices de tourisme communautaires des Grands Lacs, de Mimizan et de Côtes Landes Nature ont répondu à l’appel à projet « Nouvelle Organisation Touristique des Territoires », en vue de renforcer leur collaboration et leurs actions sur le terrain auprès de leurs prestataires.

Partant du constat que leur connaissance des prestataires était imparfaite, en particulier sur le plan du fonctionnement des entreprises et de leurs besoins, les trois offices de tourisme ont souhaité :
– établir un état des lieux des prestataires de loisirs, de sports nature et de lieux de visites,
– Réaliser une analyse qualitative de leurs offres,

afin de définir un plan d’actions visant à la montée en compétence de ces prestataires.

La mission lancée en avril 2018, a débuté par la réalisation d’une enquête auprès des prestataires. Plus de 150 d’entre eux ont été interrogés dans le cadre d’entretiens en vis-à-vis ou par téléphone.

Les résultats dégagés ont concerné les caractéristiques des entreprises et de leur gérant, leur fonctionnement, leur implication dans la vie de la destination, leur relation avec l’office de tourisme dont ils dépendent…

Les étape suivantes ont été la définition des objectifs et des axes stratégiques, ainsi que l’élaboration du plan d’actions.

Capture d’écran 2019-01-11 à 16.21.48

Valorisation et mise en tourisme des caves à fleurines de Compeyre (12)

Qu’est-ce qu’une cave à Fleurines ?

Les fleurines, du verbe « flarinar » qui signifie souffler, désignent des failles dans la roche qui assurent par ventilation, une humidité et une température basse constantes, permettant ainsi une conservation naturelle hautement qualitative. Les caves à fleurines les plus connues sont sans doute celles de Roquefort, utilisées pour l’affinage du fromage éponyme.

En ce qui concerne Compeyre, il ne s’agit pas d’affiner du fromage mais bien de faire vieillir le vin des Côtes de Millau.

Une valorisation touristique, pourquoi ? Comment ?

Le projet de valorisation touristique porté par la communauté de communes de Millau Grands Causses, a été initié par une association de viticulteurs qui a rapidement rassemblé une douzaine de producteurs séduits par les qualités naturelles des caves et la dimension patrimoniale et historique du projet.

L’étude de mise en valeur touristique induite par cette initiative, a du répondre à bon nombre de prérogatives :
o la définition du produit de visite
o l’accueil du public
o l’aménagement du parcours et des sites
o l’interprétation du patrimoine et la présentation des savoir-faire
o le modèle économique
o le marketing et la communication

Sans perdre de vue l’objectif ultime de rendre ce patrimoine rare perceptible au visiteur, ce qui n’est pas nécessairement le cas aujourd’hui.

201404102586-full
21 Mar 17

Les Vallées Ingénieuses : un projet innovant pour la Haute Ariège

La communauté de communes de la Haute Ariège, en partenariat avec EDF, les Thermes, la station de ski, l’entreprise Imerys et l’Observatoire de la Montagne, se lance dans un grand projet de tourisme de découverte scientifique et technique. Au coeur de la future offre : l’hydroélectricité, l’étonnante carrière de talc de Trimouns, l’utilisation peu connue d’une eau thermale qui sort de la montagne à 77° !

Espitalié Consultants accompagne la mise en oeuvre des différentes opérations dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage toujours en cours.