Actualités

Capture d’écran 2020-01-10 à 11.22.55
10 Jan 20

L’année 2020 démarre sous les auspices de collaborations enrichissantes et de projets originaux !

Le cabinet ESPITALIÉ Consultants – en partenariat avec l’agence Présence, scénographie & muséographie – Gaëlle Duchêne, architecte du patrimoine – Jean-Michel Sagols, paysagiste concepteur – Laëtitia Cestrières, économiste de la construction – Bréhault Ingénierie, bureau d’études en génie climatique – est en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage concernant la restructuration du centre d’interprétation TERRA MEMORIA, à Bozouls (Aveyron), vers un office de tourisme scénographié, « porte d’entrée du territoire ».

Surplombant le site exceptionnel du canyon de Bozouls, Terra Memoria, centre d’interprétation dédié à la géologie, dont les locaux sont couplés à ceux de l’office de tourisme, ne parvient à capter qu’une infime partie des quelques 200 000 visiteurs du canyon de Bozouls.

L’équipe devra donc relever un défi de taille : imaginer un concept qui soit à la fois lieux de vie, d’échanges, de médiation et d’information où se mêlent habitants et touristes, avec pour thème central les paysages. Un office de tourisme de nouvelle génération qui met en scène son territoire…

Capture d’écran 2020-01-10 à 15.28.06

Issarbe : un site naturel remarquable des Pyrénées Atlantiques et une petite station nordique pas comme les autres

Le site d’Issarbe, sur la commune de Lanne-en-Baretous est à la fois une station de ski de fond, un espace très apprécié des randonneurs et parapentistes en été, le siège d’évènements sportifs et une zone de pastoralisme et de chasse.

La station dispose de bâtiments communaux abritant différents services et commerces, dont un restaurant tenu par la commune avec du personnel municipal, dont la qualité est reconnue. La commune a des projets de création d’un hébergement et de structuration et de diversification des activités.

Elle a sollicité un accompagnement à la définition d’un projet de développement cohérent et durable, selon trois axes de travail : le choix d’un positionnement, la définition d’un programme d’aménagement et d’équipement, la définition du mode de gestion. ESPITALIÉ Consultants intervient ici pour le compte de l’ADEPFO.

CAP BEAR 0307-55

Le phare du Cap Béar, à Port-Vendres : une nouvelle offre de découverte du patrimoine maritime des Pyrénées-Orientales

Fort de sa nature sauvage, le site est parcouru par de très nombreux randonneurs qui empruntent le spectaculaire sentier du littoral. C’est plus de 40 000 marcheurs qui fréquentent la cap Béar chaque année et qui passent devant le phare sans pouvoir le visiter, voire profiter d’un espace susceptible d’offrir un accueil à la hauteur d’un site d’exception.

Le site, propriété du Conservatoire de Littoral a fait l’objet d’une étude de programmation conduisant à la réalisation d’aménagements pour l’accueil des visiteurs, portés par la communauté de communes Albères, Côte Vermeille, Illibéris

La mission de maîtrise d’œuvre pour la mise en valeur « écotouristique » et culturelle du Cap Béar, est confiée à l’agence Signes Paysages qui a fait appel au cabinet ESPITALIÉ Consultants pour porter les missions afférentes au tourisme : modalités de fonctionnement du site, prestations proposées, modèle économique, gestion.