Aménagement durable des stations : le Nord du Médoc engage une réflexion sur le long terme

Avec l’appui du Groupement d’Intérêt Public du littoral aquitain (GIP), la Communauté de communes Médoc Atlantique s’est engagée dans l’étude de l’aménagement durable des stations, sur les 4 communes de la pointe de Grave : Soulac-sur-Mer, Le Verdon-sur-Mer, Grayan et l’Hôpital et Talais.
ESPITALIÉ Consultants, fait partie de l’équipe pilotée par l’agence d’urbanisme et d’architecture d’Une Ville à l’Autre, chargée de cette mission, aux côtés CITEC spécialiste de la mobilité, L’Usage des Lieux, socio-urbaniste et Casagec, spécialiste en gestion du littoral e des espaces aquatiques.
Des enjeux forts, liés aux questions de l’évolution du trait de côte, mais aussi, un territoire à révéler dans toute sa diversité patrimoniale, historique, environnement, paysagère. Le nord du Médoc, entre estuaire de la Gironde et océan possède toutes les qualités pour développer un tourisme de découverte toute l’année, et rompre avec une mono activité balnéaire et estivale.
Le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire est particulièrement passionnant et ouvre des horizons nouveaux dans les approches de l’ingénierie touristique.